La flûte de Pan

La mythologie grecque nous apprend que le Dieu Pan était un personnage qui avait un physique très particulier. Il avait des pieds comme ceux d'un bouc, deux petites cornes sur sa tête, et son corps était velu comme celui d'un animal. 
Un jour, une nymphe rencontra ce Dieux Pan dans la forêt. Elle fut tellement effrayée par son aspect qu'elle s'enfuit et dans sa course folle, se jeta dans un lac, se noya et fut transformée en bambou. 

Le Dieu Pan qui la suivait coupa ce bambou en plusieurs morceaux de différentes longueurs. Il les assembla et en fit un instrument de musique dont il tira des sons d'une très grande beauté. On appela cet instrument « Syrinx » car Syrinx, était le nom de la nymphe qui venait de se noyer. La flûte de Pan était née !

La flûte de Pan Polytonale

En 1970 Franck Thore fabrique sa première flûte de pan en sacrifiant ses cannes à pêche.

« J’ai placé les tubes graves du côté gauche car dans mon enfance c'est ainsi que je jouais de l'harmonica. J'ai accordé ma flûte en Do maj et j'ai vite découvert qu'avec un Fa# à la place du Fa je pouvais obtenir une flûte accordée en Sol maj.

Il me faut donc un petit piston étanche pour raccourcir ce tube de 1/2 ton. Une clé placée vers moi, donc invisible du public, déplace ce piston de la longueur voulue. Cette longueur voulue est déterminée pour chaque piston avec l’adjonction de cales réglables.

À partir de ce principe, on peut obtenir un  Do# pour avoir la tonalité de Rè maj, Sol# pour avoir la tonalité de La maj, Rè# pour avoir la tonalité de Mi maj. En faisant la même chose avec des bémols on aura les tonalités de Fa- Sib- Eb- Ab ».

« La difficulté est de trouver l’emplacement pour que toutes les clés puissent être mues par les deux pouces. Afin de garder la mobilité de mes deux pouces, j'ai fixé sur l'avant  gauche (côté tubes graves) un support dans lequel je passe ma main, cela me permet d'affermir la tenue de l'instrument pendant le maniement des clés.

En alliant la technique de la Flûte de Pan, modèle classique, et de la Flûte Polytonale, l’éventail des tonalités se trouve ainsi considérablement agrandi. Elle peut s’accorder dans douze tonalités différentes tout en la jouant. En fait la flûte polytonale se trouve être en quelque sorte la réplique du système chromatique de la harpe inventé par Sébastien Erard en 1786. Les clés de la flûte agissant comme  les pédales de la harpe ».

Une des premières Flûte de Pan Polytonale

Flûte de Pan Polytonale Basse

Flûte de Pan sur-mesure pour imiter les sons d'oiseaux

Tournée Musica Dell' Arte avec  Jean Bernard

Boeuf avec Gheorghe Zamfir

Boeuf avec Gheorghe Zamfir